Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

La santé mentale après 65 ans

65e SEMAINE ANNUELLE DE LA SANTÉ MENTALE DE L’ACSM, DU 2 AU 8 MAI 2016

#PARLEZHAUTETFORT

PARLER HAUT ET FORT pour conserver une bonne santé mentale. PARLER HAUT ET FORT pour retrouver une bonne santé mentale.

Parler haut et fort signifie se faire entendre pour mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation qui vont souvent de pair avec la maladie mentale. Cela signifie utiliser notre voix pour sensibiliser les gens et susciter leur soutien. Pour un collègue. Pour un membre de votre famille. Pour vous-même.

La Semaine de la santé mentale est pour l’ACSM une période de sensibilisation aux problèmes de santé mentale des Canadiens. Chaque année, nous choisissons un groupe sur lequel nous souhaitons nous concentrer, afin de souligner les préoccupations particulières de ce groupe.

Cette année, PARLONS HAUT ET FORT au sujet de la santé mentale des aînés, le groupe d’âge qui augmente le plus rapidement au Canada.

La dépression est le problème de santé mentale le plus courant chez les aînés.

Les hommes de plus de 80 ans sont le groupe qui présente le taux de suicide le plus élevé au Canada.

LES AÎNÉS SONT VULNÉRABLES ET MANQUENT DE TRAITEMENT
Les aînés constituent un groupe vulnérable aux maladies mentales et à la toxicomanie. Certains aînés souffrent déjà d’un trouble de santé mentale qui s’est développé lorsqu’ils étaient plus jeunes. D’autres ont un problème de santé mentale, comme la dépression, qui s’est développé plus tard dans leur vie. Peut-être ont-ils perdu un être cher ou été victimes d’un accident vasculaire cérébral. Il arrive souvent que les problèmes de santé mentale des aînés ne soient pas traités. Voici quelques raisons possibles :

• Les symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies : De nombreux aînés souffrent de multiples problèmes de santé. Il est parfois difficile de différencier les signes de maladie physique et de maladie mentale. En outre, les symptômes de maladie mentale peuvent paraître différents chez les aînés.
• La stigmatisation et la discrimination : Certaines personnes ne sont pas disposées à demander de l’aide, car elles ont peur de ce que les autres peuvent penser et de la façon dont elles pourraient être traitées. De nombreuses attitudes négatives et erronées à l’égard de la maladie mentale alimentent encore la stigmatisation et la discrimination, et font qu’il est difficile de demander de l’aide.
• La croyance qu’il est trop tard pour apporter des changements : Les aînés, les membres de leur famille et d’autres personnes peuvent croire qu’il est trop tard pour intervenir en cas de mauvaise santé mentale et physique chez les personnes âgées. Mais il n’est jamais trop tard !
• Les problèmes physiques et financiers : Il peut être difficile pour de nombreux aînés ayant des problèmes de mobilité de se déplacer pour obtenir des services. Le coût du traitement peut également représenter un obstacle. Les services de santé mentale ne sont pas tous financés par l’État. Les aînés qui n’ont pas d’assurance privée peuvent ne pas être en mesure de payer les services qui ne sont pas couverts.
• Accessibilité des services : Les besoins en matière de traitement varient d’une personne à une autre, et parfois, les services et soutiens communautaires appropriés ne sont pas accessibles lorsque les gens en ont besoin.

PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE APRÈS 65 ANS
Actuellement, un aîné sur quatre au Canada souffre d’un problème de santé mentale. Il apparaît de plus en plus clairement que l’incidence des maladies mentales augmente chez les aînés. Les problèmes de santé mentale chez les aînés comprennent :

• La dépression
• L’anxiété
• La démence
• Des épisodes de psychose
• D’autres formes de détresse

Les personnes âgées peuvent, en outre, avoir des problèmes liés à la consommation de substances, en particulier de tabac et d’alcool. La surutilisation et la mauvaise utilisation des médicaments d’ordonnance peuvent également être problématiques.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
Si vous êtes un aîné souffrant d’un problème de santé mentale, il existe des options de traitement et des stratégies qui peuvent vous aider :

Parlez à votre médecin de famille : Il peut être une excellente ressource et peut vous mettre en contact avec d’autres professionnels, au besoin. Si vous êtes en détresse, rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus près, composez le 911 ou appelez une ligne d’écoute téléphonique.

Recherchez le soutien de vos amis et des membres de votre famille : Parlez-leur de vos sentiments. Expliquez-leur ce dont vous avez besoin et laissez-les vous aider. Vos proches peuvent vous offrir un soutien moral et pratique, comme la prise de rendez-vous ou la recherche de services. Ils peuvent observer des changements précoces qui touchent le bien-être d’un aîné, comme des complications et des améliorations.

Entrez en contact avec des personnes qui ont une expérience personnelle d’un problème de santé mentale : renseignez-vous sur leur cheminement vers le rétablissement.

CONSEILS POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE
Pour nous tous, le maintien d’une bonne santé mentale est important. Quelques conseils au quotidien :

• Mangez sainement, soyez actif et dormez suffisamment.
• Établissez de solides réseaux de soutien : élaborez des projets avec vos amis, rendez visite à un voisin.
• Impliquez-vous : devenez bénévole ou joignez-vous à un club.
• Développez votre résilience et une saine estime de soi.

Pour d’autres conseils en santé mentale, lisez la brochure La santé mentale pour la vie de l’ACSM sur acsm.ca.

RESSOURCES
En plus du soutien de votre famille et de vos amis, il existe également d’autres sources d’information et d’inspiration qui peuvent vous aider :
• Les sites Web d’organismes en santé mentale de bonne réputation, comme l’ACSM.
• Des livres qui traitent de problèmes de santé mentale précis.
• Des ressources en ligne.
• Des cours et des ateliers offerts par des centres communautaires, des écoles et des universités.
• Des personnes que vous admirez pour leur capacité à trouver un équilibre.

L’ACSM PEUT VOUS AIDER
Chaque année, la remarquable équipe de l’ACSM répartie partout au Canada, et composée de plus de 10 000 employés et bénévoles, offre des services et soutiens essentiels à plus d’un demi-million de Canadiens.

Communiquez avec votre filiale de l’ACSM ou avec un autre organisme communautaire de santé mentale, afin de vous renseigner sur les ressources et le soutien qui sont offerts dans votre région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de santé mentale offerts dans votre collectivité, ou pour faire un don à l’ACSM, visitez nos sites Web : acsm.ca et semainedelasantementale.ca.

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale.
La Semaine de la santé mentale est une initiative « AYEZ L’ESPRIT ALERTE ».

[REFERENCES] (RÉFÉRENCES)

The BC Partners for Mental Health and Addictions Information (2008). Backgrounder (Seniors).

Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) http://www.ccsmh.ca/fr/booklet/index.cfm

Association canadienne pour la santé mentale, Ontario Focus on Seniors (2009) et Mental Health and Addictions Issues for Older Adults (2010).

Association canadienne pour la santé mentale (2014). Obtenir de l’aide et La santé mentale pour la vie.

Emploi et Développement social Canada, http://mieux-etre.edsc.gc.ca/misme-iowb/.3nd.3c.1t.4r@-fra.jsp?iid=33

Commission de la santé mentale du Canada (2011). Lignes directrices relatives à la planification et la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens, et http://www.newswire.ca/fr/news-releases/mental-health-commission-of-canada-releases-guidelines-for-comprehensive-mental-health-services-for-older-adults-in-canada-508867991.html

Société pour les troubles de l’humeur du Canada (2009). Quelques faits : Maladie mentale et toxicomanie au Canada. 3e édition.

CMHA Oxford

May 5, 2016
9-11 a.m.

Woodstock and Area Community Health Centre (WACHC) 35 Metcalfe Street, Woodstock

https://www.facebook.com/WACHC/

"How to avoid getting dementia"

CMHA Ottawa

May 2, 2016
Breakfast at 8:00 a.m., presentation at 8:30

CMHA Ottawa Office, 1355 Bank St, Suite 402

For more information, contact:
Linda O’Neil loneil@cmhaottawa.ca

"The Waiting Room" play

CMHA Ottawa

May 3, 2016
3:00 p.m,

CMHA Office, 1355 Bank. St., Suite 402

A Forum Theatre Play addressing the stigmas and systemic barriers attached to mental illness

FREE, all welcome.

Join us onstage as Spect-Actors to rehearse transforming stigma scene by scene

For more information, contact:
Linda O’Neil loneil@cmhaottawa.ca
http://ottawa.cmha.ca/

#GETLOUD - Stick it to Stigma Dance

CMHA Saskatoon

May 6, 2016
7 p.m.

Cosmo Seniors Centre – 614 11th St. East

For more information, contact:
Chelsea: cguest@cmhasaskatoon.ca

#GETLOUD - Stick it to Stigma Dance

CMHA Saskatoon

May 6, 2016
7 p.m.

Cosmo Seniors Centre – 614 11th St. East

For more information, contact:
Chelsea: cguest@cmhasaskatoon.ca

#GetLoud FlashMob

CMHA Colchester East Hants branch

May 6, 2016
3:00 pm

Inglis Street, Truro Nova Scotia

For more information, contact:
Belinda Meers (902)895-4211 Ext 3 or our FB page under CMHA Colchester East Hants

#GetLoud FlashMob

CMHA Colchester East Hants branch

May 6, 2016
3:00 pm

Inglis Street, Truro Nova Scotia

For more information, contact:
Belinda Meers (902)895-4211 Ext 3 or our FB page under CMHA Colchester East Hants

#GETLOUD Outdoor Yoga

CMHA Saskatoon

May 3, 2016
10 a.m. – 11 a.m.

Friendship Park

FREEEEEE. Outdoor Yoga. Get Outside. Get Stretched. Get Relaxed. #GETLOUD

For more information, contact:
cguest@cmhasaskatoon.ca

#GETLOUD Outdoor Yoga

CMHA Saskatoon

May 3, 2016
10 a.m. – 11 a.m.

Friendship Park

FREEEEEE. Outdoor Yoga. Get Outside. Get Stretched. Get Relaxed. #GETLOUD

For more information, contact:
cguest@cmhasaskatoon.ca

10th Annual Office Olympics

CMHA Central Region

May 6, 2016
11:45 – 1:15

Portage la Prairie Shopping Centre

For more information, contact:
Andria Rance – (204) 239-6590
http://www.mb-central.cmha.ca

To celebrate Mental Health Week CMHA Central is proud to host our 10th annual Office Olympics. This event will be an amusing competition, featuring a number of team games with an “office twist”. The goal of the event is to connect a variety of different businesses and organizations through fun, silly competition and to inspire some team spirit. We hope to encourage organizations to consider their employees’ or volunteers’ good mental health by joining in on the fun!